Formation LMD

Licence pro Activités Juridiques : métiers du droit de l’immobilier 2 Parcours : Droit de l’immobilier / Gestion de la rénovation thermique des Bâtiments

A+ A- Aa
Partager cette page :
Licence pro Activités Juridiques : métiers du droit de l’immobilier 2 Parcours : Droit de l’immobilier / Gestion de la rénovation thermique des Bâtiments

Call to actions


Responsable pédagogique :
Rémi Radiguet

Administration :
Bénédicte Besson et Valérie Meynard
Secrétariat DUI SJE Narbonne
04 68 90 11 28
dep-immo@univ-perp.fr
dep-envurba@univ-perp.fr

Sophie DEBRESIE
Ecole Supérieure de l’Immobilier, Courbevoie
01 71 06 30 22
esi-scolarite@fnaim.fr

Formation continue et Apprentissage SFC :
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr

Direction de la Formation et de la Vie Universitaire (DFVU / BAIO) :
04 68 66 20 46
baio@univ-perp.fr
 

Détails

Plaquette

Formation contrôlée par l'état

Présentation

Accompagné par le partenariat national conclu avec la FNAIM, cette licence professionnelle s’inscrit dans la volonté de la profession immobilière de modifier son image pour renforcer les compétences de ses membres.
Les parcours Droit de l’immobilier et Gestion de la Rénovation Thermique des batîments existent en formation initiale à Narbonne (incluant 16 semaines de stages) et en alternance à Courbevoie au sein de l’Ecole Supérieure de l’Immobilier.
Le Parcours Gestion de la Rénovation Thermique des bâtiments est une formation prévue en alternance à Courbevoie au sein de l'Ecole Supérieure de l'Immobilier.

Enjeux

Le parcours Droit de l’immobilier de la LP Activités juridiques Métiers du Droit de l'immobilier a pour objectif de faire acquérir aux étudiants un socle de règles juridiques fondamentales applicables à l’immobilier, aussi bien en droit privé qu’en droit public, à travers l’acquisition et la maîtrise des notions essentielles du droit de l’immobilier et du droit de l’urbanisme. Le but est de maîtriser les connaissances juridiques permettant le suivi des opérations immobilières, du terrain à bâtir à la gestion des constructions.

Le parcours Gestion de la Rénovation Thermique des bâtiments est plus ciblé sur les métiers émergents de la gestion du parc immobilier existant, dans le cadre des politiques publiques de transition énergétique. En effet, il s’agit ici de maîtriser, en plus des connaissances générales, les problématiques spécifiques liées aux travaux de rénovation thermique des bâtiments.
 

Organisation de la formation

Durée : 1 an
Volume horaire : 450h pour le parcours Droit de l'immobilier ; 374h pour le parcours Rénovation thermique des bâtiments

Stages, stages à l’étranger
16 semaines de stage (Narbonne).
Alternance (Courbevoie).

Langues enseignées
Anglais juridique

Projets tutorés
Projet tutoré (120 h par parcours, dont 20h d'encadrement).

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
60 ects

Lieux

Narbonne

Admission

Modalités de candidature

  • Etre titulaire d’un bac + 2 (DEUG, DUT, BTS…) et déposer un dossier préalable et obligatoire, dès avril.
  • Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique.

Programme

Compétences

Pour le parcours Droit de l'immobilier :
  1. gestion et vente de biens immobiliers (individuels, en copropriété, immobilier de loisir ou non, construits et à construire) ;
  2. participation à la conduite de projets ou de programmes de promotion immobilière ;
  3. autonomie dans la rédaction des actes juridiques relatifs l'immobilier ;
  4. maîtrise des notions essentielles d’urbanisme, notamment des principaux instruments de planification d’urbanisme ;
  5. appréhension solide des techniques financières et fiscales du domaine de l’immobilier ;
  6. compétences numériques.

Plus spécifiquement, pour le parcours Gestion de la rénovation thermique des Bâtiments s'ajoute une dimension technique (maîtrise des diagnostics des constructions, des techniques de construction liées à la rénovation énergétique) et une attention portée aux problématiques spécifiques qui y sont liées (urbanisme, fonctionnement des copropriétés).

Et après ?

Poursuites d'études

Les étudiants ont vocation à s’insérer directement dans la vie professionnelle. Ils peuvent néanmoins poursuivre leur cursus de spécialisation au sein des deux masters proposés à l’UPVD : Master professionnel Droit de l’immobilier et Master professionnel Droit de l’environnement et de l’urbanisme (parcours Droit de l’urbanisme et du développement durable ou estimation des biens fonciers).

Insertion professionnelle

Les métiers visés par la licence Droit de l’immobilier sont divisés en deux catégories :
  • D’abord, le secteur privé : agent immobilier avec carte professionnelle, syndic, administrateur de biens, gestionnaire de copropriétés, gestionnaire en logement social, juriste dans le domaine bancaire, d’assurance ou dans le domaine de la promotion immobilière, conseiller juriste en ADIL (Association Départementale d’Information sur le Logement) chargé d’études en immobilier de loisirs, chargé d’études en urbanisme commercial, conseil en gestion de patrimoine, chargé d’opération immobilière, principal de gérance, chargé de baux, prospecteur foncier…
  • Ce qui n’exclut pas le secteur public : concours administratifs : rédacteur ou attaché territorial (ce concours comportant une spécialité dédiée à l’urbanisme), chargé de mission en bureau d’études (urbanisme – construction)…

Accompagnement À la réussite

Cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP)

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.
https://www.univ-perp.fr/fr/etudiants-a-besoins-pedagogiques-particuliers

 
Partager cette page :

Mise à jour le 1 mars 2023