Formation LMD

BUT Carrières Juridiques (CJ)

A+ A- Aa
Partager cette page :
BUT Carrières Juridiques (CJ)

Résumé

Formation pluridisciplinaire de juristes ouverts aux métiers de la gestion et de l’entreprise. En savoir plus

Call to actions


Secrétariat

Mme Magali DERROJA

Université de Perpignan - IUT Carrières juridiques
Avenue Pierre de Coubertin
11 100 Narbonne
Téléphone : +33 (0)4 68 90 91 01
Email : cj-iut@univ-perp.fr

Détails

Bienvenue à l'IUT Carrières Juridiques de Narbonne !

 

Avenue Pierre de Coubertin
11 100 Narbonne
Email : cj-iut@univ-perp.fr
Téléphone : 04 68 90 91 00

LES PARCOURS DE B.U.T. CJ A NARBONNE

Le Département Carrières Juridiques de Narbonne propose deux parcours de spécialité à compter de la 2e année de Licence professionnelle BUT CJ :
 
  • Entreprises & Associations
  • Patrimoine & Finance

Téléchargez le programme pour les découvrir !

Présentation

Licence Professionnelle B.U.T. Carrières Juridiques

Dès la rentrée universitaire 2021, le Diplôme universitaire de technologie (D.U.T.) devient la Licence professionnelle "Bachelor universitaire de technologie (B.U.T.)".

Le B.U.T. Carrières juridiques forme des juristes ouverts aux métiers de la gestion et de l’entreprise. La formation, dispensée par une équipe pluridisciplinaire, mêle étroitement les enseignements fondamentaux et pratiques, afin de développer les capacités d’analyse critique des étudiants et leur adaptabilité aux différents postes de travail dans les administrations, entreprises, associations et institutions financières. Théorique et professionnalisante, la formation permet l’insertion directe dans le monde du travail comme la poursuite d’études.

BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE

Dès la rentrée 2021, les IUT font évoluer leur offre de formation et proposent le Bachelor universitaire de technologie (BUT). Ce parcours intégré en trois années permettra aux étudiants de bénéficier d'une formation approfondie et spécialisée, conduisant à un diplôme de grade Licence sans sélection intermédiaire.

Le Bachelor universitaire Carrières juridiques s'articule autour de quatre compétences fondamentales :

  • Piloter des tâches et activités d'ordre juridique, comptable, financier ou organisationnel au sein d'un service organisé
  • Conseiller des clients, des collaborateurs, des usagers sur des questions d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel
  • Sécuriser les documents et les données d'ordre juridique, comptable, financier ou organisationnel
  • Rédiger des actes, des documents professionnels d'ordre juridique, comptable, financier.

La formation débute par une première année de tronc commun. Chaque étudiant choisit, à compter de la deuxième année, un parcours de spécialité.

Le Département Carrières juridiques de Narbonne proposera deux parcours de spécialité :

Entreprises et Associations

Ce parcours prépare les étudiants à intégrer les entreprises et le monde associatif en les formant au fonctionnement juridique, financier et managérial des entreprises, associations et structures relevant du secteur de l'économie sociale et solidaire. Les étudiants seront spécialement formés à la rédaction des différents écrits professionnels et aux cadres et procédures applicables en matière de gestion administrative, juridique, financière et des ressources humaines.

Métiers ciblés :

Juriste d’entreprise et d’association, Juriste en droit social, Juriste en droit fiscal, Collaborateur juridique financier et comptable, Collaborateur d’expertise comptable, Assistant de gestion administrative et comptable, Attaché de service juridique, Collaborateur d’huissier de justice , Collaborateur de mandataire judiciaire, Mandataire judiciaire à la protection des majeurs, Collaborateur RH, Chargé de recrutement, Assistant de direction, Gestionnaire de paye.

Patrimoine et Finance

Ce parcours est orienté vers le droit et la gestion du patrimoine. Il prépare les étudiants à intégrer les métiers de l’immobilier, de la banque, de l’assurance ou du notariat en les formant à la rédaction des différents écrits professionnels ainsi qu'au conseil patrimonial et financier.
 

Métiers ciblés :

Collaborateur notarial, Collaborateur d'huissier de justice, Assistant juridique et comptable, Agent immobilier, Syndic de copropriété, Négociateur immobilier, Collaborateur des professionnels de l’immobilier, Assistant de gestion de patrimoine, Conseiller clientèle, Gestionnaire back et middle office, Courtier en assurance et en banque, Gestionnaire de sinistres, Agent de recouvrement, Chargé de recouvrement amiable et judiciaire, Agent de recouvrement B to B.

CJ NARBONNE EN VIDÉO

Enjeux

Le B.U.T. Carrières juridiques « est une formation technologique, pluridisciplinaire à dominante juridique, destinée à former des techniciens du droit dans des domaines variés. » A dominante juridique mais polyvalente, la formation permet d’acquérir des compétences théoriques et techniques en droit, mais aussi en économie, gestion et communication.Désireuse de fournir une formation d’excellence, l’équipe pédagogique a construit – dans le cadre du programme national du diplôme – une maquette de qualité, mêlant enseignements théoriques et pratiques, afin de développer savoir et savoir-faire. La richesse de la formation, tournée vers la réussite de toutes et tous, est à la fois liée à la variété des formes d’enseignement proposées – cours magistraux, travaux dirigés, travaux de groupe – et à la complémentarité de son équipe pédagogique, composée d’enseignants-chercheurs, d’enseignants et de professionnels.

Dans le cadre du nouveau référentiel du "Bachelor", les Unités d'Enseignement (UE) correspondent aux compétences visées par le diplôme et sont déclinées en niveaux progressifs annuels. Au sein de chaque UE, les enseignements sont répartis en deux pôles : "Ressources" (cours et travaux dirigés) et "Situations d'Apprentissage et d'Evaluation (SAE)" (mise en pratique et travail autonome encadré).

Créé en 1993, le Département Carrières juridiques de Narbonne a déjà diplômé plus de 1800 étudiants et serait particulièrement heureux de vous accueillir. N'hésitez pas à venir à notre rencontre, notamment lors des Journées Portes ouvertes organisées chaque hiver.

Spécificités

Notre objectif est de privilégier le développement d'un esprit d’analyse critique, l'adaptabilité de nos diplômés et une solide capacité de travail en autonomie, soutenue par un sens accru des responsabilités. Cette formation complète permet d’acquérir des méthodes de travail universitaires et professionnelles. Pour y parvenir, le département CJ met également en œuvre différents dispositifs pédagogiques :

  • réalisation encadrée de stages (24 semaines réparties sur la formation),
  • conduite suivie de projets en autonomie et mise en pratique des connaissances dans le cadre des SAÉ,
  • rencontres avec des professionnels des domaines associés à la formation,
  • construction accompagnée du projet personnel et professionnel individuel...

Lieux

Narbonne

Responsable(s) de la formation

Christophe REIG
Chef du Département Carrières Juridiques

Tel : 04 68 90 91 00
Mail : cj-iut@univ-perp.fr
 

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)


ADMISSION EN 1ère ANNÉE

  • Baccalauréat général : toutes spécialités.
  • Baccalauréat technologique : notamment STMG, ST2S...
  • Admission ouverte aux bacheliers en réorientation dans le supérieur.

ADMISSION EN 2ème ou 3ème ANNÉE

  • Possible pour les étudiants ayant déjà validé au minimum une année d'études supérieures en lien avec la formation.
  • Candidatures via eCandidat.
  • Sélection par un jury.

Modalités de candidature


ADMISSION EN PREMIÈRE ANNÉE DE B.U.T.

Le Département CJ recrute environ 90 étudiants en 1ère année à chaque rentrée universitaire. Tous les candidats sont recrutés exclusivement via la procédure nationale Parcoursup.

  • Le baccalauréat est requis ou un titre admis en équivalence (DAEU, Capacité en droit...).
  • Les candidats sont recrutés sur dossier, au regard de leurs résultats académiques et de leur projet de formation.
  • La formation est exigeante : elle nécessite une grande motivation, un attrait pour les carrières actives et le travail personnel.

ADMISSION EN DEUXIEME OU TROISIEME ANNÉE DE B.U.T.

L'admission en 2e ou 3e année de B.U.T. (Semestre 3 ou 6) est possible. Les candidatures devront être déposées sur la plateforme eCandidat via le site internet de l'IUT de Perpignan. L'admission est prononcée par une commission d'admission présidée par le Directeur de l'IUT.

Programme

Logo IUT CJ

L'enseignement pluridisciplinaire proposé en B.U.T. Carrières juridiques vise à former des juristes ayant de solides connaissances en gestion de l'entreprise. 

Pour assurer une formation encadrée au plus près des besoins de nos étudiants, conformément à l'esprit de l'enseignement technologique, l'assiduité est obligatoire à toutes les formes d'enseignement et l'évaluation des connaissances et aptitudes s'opère en contrôle continu.

Evelyne Abbé


MAÎTRE DE CONFÉRENCES ASSOCIÉE

Droit privé et sciences criminelles (Section CNU 01)
Membre du CDED (Université de Perpignan - EA 4216)

  • Référente Vie étudiante et orientation
  • Contacter Evelyne Abbé par email
  • Télécharger le CV d'Evelyne Abbé (à venir)

Marie Bourdeau


MAÎTRE DE CONFÉRENCES DES UNIVERSITÉS
Droit privé et sciences criminelles (Section CNU 01)
Membre du CDED (Université de Perpignan - EA 4216)

  • Contacter Marie Bourdeau par email
  • Télécharger le CV de Marie Bourdeau (à venir)

Evelyne Delpech


SECRÉTAIRE

Magali Derroja

Derroja
SECRÉTAIRE DU DÉPARTEMENT

Dorothée Dubus


PROFESSEUR AGRÉGÉE D'ÉCONOMIE ET GESTION

  • Membre élue du Conseil de l'IUT de Perpignan
  • Référente Etudiants à besoins pédagogiques particuliers de l'Antenne de Narbonne
  • Contacter Dorothée Dubus par email

Hélène Durand


MAÎTRE DE CONFÉRENCES DES UNIVERSITÉS
Droit privé et sciences criminelles (Section CNU 01)
Membre du CDED (Université de Perpignan - EA 4216)
Chercheur associée au CDA (Université Toulouse 1 Capitole - EA 780)

  • Responsable des stages
  • Contacter Hélène Durand par email 
  • Télécharger le CV d'Hélène Durand (à venir)

Delphine Louis-Caporal


MAÎTRE DE CONFÉRENCES DES UNIVERSITÉS
Droit privé et sciences criminelles (Section CNU 01)
Membre du CDED (Université de Perpignan - EA 4216)

Nadine Pinatel


PROFESSEUR AGRÉGÉE D'ÉCONOMIE ET GESTION

Melanie Rogers


PROFESSEUR D'ANGLAIS

  • Référente Relations internationales de l'Antenne de Narbonne
  • Responsable des projets tuteurés
  • Contacter Melanie Rogers par email
  • Télécharger le CV de Melanie Rogers

Tiphaine Rombauts-Chabrol

TRC
MAÎTRE DE CONFÉRENCES DES UNIVERSITÉS 
Droit public (Section CNU 02)
Membre du CDED (Université de Perpignan - EA 4216)
Chercheur associé au CREAM (Université de Montpellier - EA 2038)

Le BUT Carrières juridiques permet la réalisation d'un semestre de la formation à l'étranger, via le programme Erasmus (domaines des études juridiques et de gestion de l'entreprise). 

Pour tout renseignement, contacter Melanie Rogers, référente Relations internationales & Erasmus de l'Antenne de Narbonne.
 

Domaine Erasmus

Droit, Gestion d'entreprises

Temps plein

  • L'année universitaire se déroule de début septembre à début juillet.
  • L'emploi du temps s'étale du lundi au vendredi, de 8h30 à 20h00.
  • Le volume hebdomadaire moyen d'enseignement est environ de 35h.

Et après ?

ceremonie diplomes

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Le B.U.T. est diplôme de grade Licence, niveau Bac + 3.

Il sera toujours délivré un diplôme intermédiaire en fin de seconde année : le D.U.T., niveau Bac +2.

Le B.U.T. sanctionne l'apprentissage des quatre compétences suivantes, déclinées en plusieurs niveaux de maîtrise au fil des semestres par le Programme National :
  • Piloter des tâches et activités d'ordre juridique, comptable, financier ou organisationnel au sein d'un service organisé.
  • Conseiller des clients, des collaborateurs, des usagers sur des questions d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel.
  • Sécuriser les documents et les données d'ordre juridique, comptable, financier ou organisationnel.
  • Rédiger des actes, des documents professionnels d'ordre juridique, comptable, financier.

Poursuites d'études

La poursuite d'études à l'issue du B.U.T. (ou du D.U.T.) est possible sous conditions :
  • En filières sélectives : Licences professionnelles (Droit de l'immobilier, RH, Assistant juridique, Agent de recherches privées, Droit notarial...) ou Masters. Les candidats devront se présenter au processus de sélection de chaque formation souhaitée.
  • En filières générales : Licence en Droit ou Administration économique et sociale (AES). L'accès à une filière générale directement en 2e ou 3e année n'est possible qu'à condition de reconnaissance d'une équivalence du diplôme, qui devra être sollicitée auprès de chaque UFR concernée.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le B.U.T. Carrières juridiques forme des juristes techniciens, possédant un solide bagage juridique et des connaissances en gestion de l'entreprise, permettant une intégration directe sur le marché du travail. 

Hiérarchiquement, les postes occupés par les diplômés intégrant directement le marché du travail vont d'employé à cadre moyen. Les principaux débouchés se répartissent de la manière suivante :

  • Assurances, banques, immobilier : postes techniques de contentieux, de gestionnaire de sinistre, de rédacteur juridiques, de conseiller en assurance, d'agent immobilier...
  • Services spécialisés des entreprises (services contentieux, juridique, ressources humaines...) : secrétaire juridique, assistant juridique, juriste d'entreprise, chargé de rédaction d'actes, assistant ressources humaines...
  • Auprès des professions libérales juridiques et comptables (avocat, huissier, notaire, expert-comptable...) : secrétaire, assistant, clerc...
  • Concours de la fonction publique : agent de greffe, gardien de la paix, agent de constatation des douanes et droits indirects...

Nous sommes fiers de constater la réussite de nos diplômés, tant dans leurs études universitaires post-premier cycle que dans leur intégration professionnelle au sein d'entreprises, cabinets, associations ou administrations.

Partager cette page :

Mise à jour le 27 février 2023