4L Trophy : retour sur l'aventure de deux étudiants de l'UPVD

A+ A- Aa
Partager cette page :

le 22 mars 2018

Conférence de presse sur le 4L Trophy 2018 en présence de l'équipage " La 4L dans le xaxi"

vignette internet.jpg

Jeudi 22 mars, Anne Witczak, vice-présidente vie étudiante et culture de l'Université de Perpignan Via Domitia et Sébastien Robinne, vice-doyen de la faculté de droit de l'Antenne de Narbonne de l'UPVD,  aux côtés de Romain Bernard et Matthieu Guélat, étudiants en première année de master droit de l'immobilier, ont présenté lors de la conférence de presse leur aventure du 4L Trophy 2018.

Créé en 1998, le 4L Trophy est un rallye-raid d'orientation de 6 000 km effectué par près 2 900 étudiants.
Ce raid est bien plus qu'une épreuve sportive pour tous ces participants, il est aussi une expérience humaine inoubliable. En partenariat avec les associations Enfants du désert et la Croix-Rouge Française, le 4L Trophy participe à la scolarisation des enfants démunis du Maroc, grâce aux dons de fournitures scolaires, alimentaires et à la construction de nouvelles écoles.

Le départ a été donné le 15 février à Biarritz à destination de Marrakech, point de ralliement de tous les participants, où l'ensemble des dons récoltés ont été livré aux associations. Le périple aura duré au total 10 jours.


Une organisation au point pour l'équipage de l'UPVD !

Cela faisait plus d'un an que Romain et Matthieu préparaient ce voyage. Entre la création de leur association " La 4L dans le xaxi ", le démarchage des partenaires, la récolte de fonds, la recherche de la voiture et sa préparation pour la course... Rien n'a été laissé au hasard ! Et ce sont plus de 20 sponsors qui ont accepté de les suivre, dont l'Université de Perpignan Via Domitia qui est fière de pouvoir soutenir ses étudiants dans des projets tel que celui-ci.

Découverte du 4L Trophy auprès des collégiens Narbonnais.

Quelques jours après leur retour en France, nos deux jeunes étudiants sont allés le temps d'un après-midi à la rencontre d'élèves de troisième et de quatrième du collège Cité de Narbonne. L'envie pour eux de partager leur aventure et susciter la curiosité des collégiens sur le principe de l'humanitaire et la découverte des autres cultures grâce au 4L Trophy. L'enthousiasme des élèves était tel, que Romain et Matthieu ont prévu pour la prochaine édition du rallye-raid en 2019 de mettre à contribution les collégiens dans l'organisation et la collecte de dons.

Cette conférence de presse a été l'occasion pour ces deux étudiants d'exposer ce projet formidable qui leur a permis d'être pleinement investis dans une mission humanitaire, mais aussi de pouvoir découvrir des paysages splendides en passant par les montagnes enneigées de l'Atlas au désert aride marocain.

  • Découvrez sur Youtube la vidéo retraçant leur voyage :

https://www.youtube.com/watch?v=I_SDeC5ECLU&feature=youtu.be

 

 

 

Thématique(s)
UPVD Narbonne
Partager cette page :

Mise à jour le 23 avril 2018