Fête de la Science 2018 à Narbonne

A+ A- Aa
Partager cette page :

le 13 octobre 2018

vignette FDS 2018

Les vendredi 12 et samedi 13 octobre 2018, l’IUT Génie Chimique - Génie des Procédés de l’Université de Perpignan Via Domitia – Antenne de Narbonne, accueille pour la deuxième année consécutive la Fête de la science. Elle porte sur le thème des « idées reçues » : comment se forme une idée reçue ? En quoi la démarche scientifique est-elle plus valide que les croyances ? Comment peut-on vérifier ses propres convictions ? Etc… Autant de questions auxquelles l’ensemble des intervenants tenterons d’apporter leurs lumières.

D’ envergure nationale, cet événement permet de faire le lien entre la science et les citoyens en s’adressant aux plus jeunes comme aux adultes. La Fête de la science est l’occasion idéale pour apprendre ensemble, en s’amusant, et échanger avec ceux qui « font (de) la science ».


La Fête de la science 2018 à Narbonne : pour qui ? Pourquoi ?


Co-organisée par l’association Les Petits Débrouillards et l’IUT de l’université de Perpignan, la Fête de la science de Narbonne propose une vingtaine d’ateliers de découverte, de conférences et d’expositions sur différents thèmes scientifiques. Petits et grands peuvent y découvrir entre autres un atelier sur les procédés de potabilisation de l’eau, un autre sur les idées reçues au sujet des araignées ou bien la découverte et la manipulation de robots. Autant d’activités multiples et variées qui séduiront le plus grand nombre.

Cet événement éducatif et ludique consacre sa journée du vendredi 12 octobre exclusivement aux scolaires en proposant des animations spécialement conçues pour s’adapter aux différents niveaux. Forte de son succès ce sont près de 1 000 scolaires, préalablement inscrits qui sont accueillis durant cette première journée.

Le samedi 13 octobre, la Fête de la Science ouvre ses portes au grand public de 10h à 18h, gratuitement et sans inscription préalable [ près de 630 visiteurs comptabilisés en fin de journée ].

L’objectif de cet événement est comme l’explique si bien Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’occasion de « mettre la science à la portée de tous en favorisant le partage des savoirs entre chercheurs et citoyens ».


 

Des partenaires locaux actifs et solidaires

 
La Fête de la science c’est avant tout une dizaine de partenaires et des associations sans lesquels cet événement n’aurait pu voir le jour. L’événement est organisé par l’Université de Perpignan Via Domitia et son IUT avec le soutien de la Fondation UPVD, la région Occitanie, le département de l’Aude, la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne, la Ville de Narbonne et plus d’une dizaine d’associations locales.
 

La Fête de la science est un vrai moment d’échange et de partage donnant l’opportunité au public de découvrir la science autrement et de briser les idées reçues sur ce monde que l’on imagine parfois complexe et inaccessible.

 

Article de L'Indépendant :

 
 

Thématique(s)
UPVD Narbonne
Partager cette page :

Mise à jour le 17 octobre 2018