Visite guidée par les étudiants de la LP guide conférencier

A+ A- Aa
Partager cette page :

le 24 mars 2017

Les étudiants de la LP guide-conférencier deviennent des professionnels de la médiation culturelle et du guidage.

guide.jpg

guide.jpg

Le vendredi 24 mars 2017 a eu lieu la visite d’Amphoralis (musée des potiers gallo-romains de Sallèles d’Aude) avec les membres de l’ADVA l’Association des Déficients Visuels de l’Aude. Ce projet culturel a été initié en début d’année dans le cadre de la convention de partenariat liant la licence professionnelle guide-conférencier (université de Perpignan Via Domitia) au Grand Narbonne, gestionnaire du musée et du site archéologique. 
 
L’ambition du projet est de mettre en lumière les enjeux culturels qui se posent aux musées quant aux nouvelles d’appropriation des œuvres par les publics en situation de handicap. 


 
Les objectifs à atteindre se répartissent de la manière suivante :
 
- Rendre le public en situation de handicap, acteur de sa découverte 
- Créer des outils de médiation spécifiques
- Sensibiliser le Grand public au handicap et favoriser une approche mixte des publics
- Développer partenariat avec associations concernées par le handicap mental
- Professionnaliser les acteurs du patrimoine
 
Après un long travail de repérage, de discussions et de réflexion supervisé par le coordinateur pédagogique de la formation et l’équipe d’Amphoralis, le but de cette journée de visites et d’échanges était de tester la mise en place d’une visite spécifique du musée avec l’utilisation d’une méthodologie adaptée et la mise à disposition d’outils d’aide à la visite, pensés et crées par les étudiants.
 
Entre découverte de l’histoire du site et manipulation de tessons et des tours de potiers, les visiteurs ont pu s’approprier le discours scientifique du musée grâce à la méthodologie mise en place par les étudiants faisant la part belle au toucher et à l’immersion sonore, immersion favorisée par un discours adapté mais dont la teneur et la rigueur scientifique permettent de faire comprendre cet ensemble complexe.
 
Au terme de la visite guidée, les visiteurs savaient identifier une amphore Gauloise 4, le type produit sur le site archéologique d’Amphoralis ou encore des céramiques sigillées, des pièces de monnaie ou des éléments d’architecture (tuiles, adobes, murs en clayonnage, …), tout en étant capables de reconnaître les différentes techniques de production. 
 
Les échanges qui ont suivi la visite ont sur ce point été particulièrement intéressants car chacun a pu exprimer son ressenti par rapport à ces dispositifs qui n’existaient pas auparavant. Un grand merci aux membres de l’ADVA et à Malik, étudiant non-voyant de l’UPVD, pour leur expertise. 
 
Le travail reste encore long mais au terme de cette première visite, on ne peut que se satisfaire du bilan très positif de cette expérience, rendue possible grâce au soutien matériel et humain d’Amphoralis et surtout à l’investissement et au sérieux de l’ensemble des étudiants de la LP guide-conférencier.

Thématique(s)
UPVD Narbonne
Partager cette page :

Mise à jour le 28 avril 2017