Les bourses

A+ A- Aa
Partager cette page :

Pour faire leur demande de bourse et de logement pour l’année universitaire 2023-2024, les étudiants et futurs étudiants doivent remplir leur dossier social étudiant sur le site : www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/.

La campagne de dépôt des dossiers ouvrira le 30 mars à 14h00. Comme les années précédentes, tous les dossiers complets doivent être déposés avant la fin de la campagne, fixée au 31 mai 2023.


Conditions d’attribution


La bourse sur critères sociaux est destinée aux étudiants de licence et de master.
 
  • Etre de nationalité française ou étrangère (l’étudiant et ses parents doivent résider en France depuis 2 ans au moins).
  • Etre âgé de moins de 28 ans au 1er octobre de l’année universitaire pour une 1ère demande.
  • Etre inscrit dans une formation supérieure habilitée à bourse.
  • Le montant en est calculé à partir des ressources des parents (Revenu Brut Global) selon un barème national, du nombre d’enfants à charge de la famille et de l’éloignement du lieu d’études.


Pour les cursus Licence et Master

 
  • Pour l’ensemble du cursus, 7 droits à bourse sont ouverts (un droit couvre deux semestres consécutifs), avec possibilité d’utiliser au maximum 5 droits pour la Licence et 3 droits pour le Master.
  • Le 3ème droit à bourse n’est accordé que si l’étudiant a validé 60 crédits européens, le 4ème ou 5ème s’il a validé 120 crédits européens et le 6ème ou 7ème s’il a validé 180 crédits.
 

Bon à savoir, les étudiants sont conseillés de ne pas se précipiter à signer un contrat de location (exemple de contrat de bail) pour leur logement mais d'attendre de voir si leur dossier de demande de bourse est validé. Pour finir, le dossier social de l'étudiant peut également se cumuler avec les aides de la CAF.


Vous pouvez formuler plusieurs vœux dans différentes académies.
Le CROUS de l’académie où vous étudiez est votre interlocuteur unique même si vous devez étudier dans une autre académie.

 

Bourse à taux zéro (échelon 0)


La bourse à taux zéro permet l’exonération des droits d’inscription et de bénéficier de tous les avantages liés au statut de boursier.
Partager cette page :

Mise à jour le 29 mars 2023