Licence pro Guide-conférencier

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Nature
Formation diplômante
Lieu(x) de formation
Narbonne
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue

Résumé

La Licence Pro Guide conférencier s’articule autour de trois axes majeurs : scientifiques (connaissance des hauts lieux culturels, appréhension des grands courants artistiques et des méthodes de recoupement, connaissance des civilisations des pays étrangers), méthodologiques (maîtrise de la présentation dynamique d’œuvres, de monuments et de site, art de la description dynamique du patrimoine, maîtrise des situations et techniques de communication) et professionnelles (maîtrise des stratégies de guidage, capacité à analyser les comportements et les attentes des publics, aptitude à évaluer, valoriser et exploiter le patrimoine sous ses différentes composantes).

L’objectif est de former des guides conférenciers trilingues qui, au terme de l’année de formation en histoire de l’art, guidage, ingénierie touristique, et langues étrangères, pourront exercer dans l’espace économique et culturel des pays membres de l’Union Européenne, et plus particulièrement ceux situés autour de l’arc méditerranéen.

Descriptif (source : ONISEP) :

« Ce professionnel peut proposer ses services pour des excursions ou des circuits culturels. En plus des animations et des visites, il prend alors en charge l’intendance et la logistique, et gère, au quotidien, le bon déroulement de l’hébergement et de la restauration. Avec des compétences commerciales, il peut se tourner vers le métier de forfaitiste pour concevoir des produits touristiques intégrant transport, hébergement et animations culturelles. »

Objectifs

Durant l’année de formation, l’étudiant suit des enseignements visant à lui apporter :
  • une solide culture en Histoire de l’art et patrimoine (de la Préhistoire à l’époque contemporaine) et un enseignement méthodologique le rendant autonome dans tout domaine culturel ;
  • des compétences en Langues étrangères (deux langues exigées en plus du français) ;
  • une approche théorique et une mise en pratique poussée du métier de guide touristique (maîtriser la présentation orale tout public et la structure du discours, connaître les réseaux touristiques, organiser des voyages, veiller au confort des touristes, etc.) ;
  • la maîtrise d’une communication scientifique adaptée au Tourisme et à la médiation culturelle.

La demande de guides conférenciers trilingues est forte : si le métier de concepteur de circuit touristique et de guidage sur site reste au cœur de la formation, cette dernière prépare aussi à d’autres demandes, tels qu’animateur du patrimoine auprès d’institutions culturelles ou de collectivités.


Savoir-faire et compétences

  • Culture générale dans le domaine culturel et artistique.
  • Langues étrangères (deux).
  • Ingénierie touristique (droit, organisation de voyages, gestion de groupes).
  • Guidage de touristes sur un circuit ou un site.
  • Maîtrise des stratégies communicationnelles liés au tourisme et à la mise en valeur du patrimoine sous toutes ses formes.
Les aptitudes exigées sont, outre l’ouverture aux autres, des qualités organisationnelles pour concevoir un circuit touristique, le mettre en place et l’accompagner au bénéfice du groupe ; des qualités personnelles de réactivité devant toute situation pouvant survenir lors d’un voyage ou d’une excursion ; un solide bagage de culture générale.

Le rôle du guide est de rendre le patrimoine accessible par un discours de qualité, tant sur le fond que sur la forme, par une approche appropriée des différents types de publics et de leurs spécificités culturelles.

Conditions d'accès

  • Etre titulaire d’un bac + 2 (DEUG, DUT, BTS…)
  • Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique.

Profil fréquent :
  • BTS AGTL
  • Histoire de l’art et Archéologie
  • Histoire
  • LLCER (Anglais, Espagnol, Italien, Allemand)
  • LEA
  • Formation continue
  • VAE

Organisation générale des études

Connaitre les crédits ECTS pour cette licence
ECTS
Licence pro. Guide-conférencier





Semestre 5

UE1 - Art, sciences et patrimoine 1
  • Histoire des civilisations et de la pensée européenne
  • Art préhistorique : pensée symbolique&art du paléolithique
  • Art antique : iconographie grecque et iconographieromaine
  • Esthétique et lecture de l’œuvre d’art
  • Patrimoine, paysages et développement durable
UE2 - Techniques de la médiation orale des patrimoines 1
  • Connaissance du tourisme culturel
  • Méthodologie du guidage
  • Guidage
  • Outils numériques du Patrimoine et du Tourisme 1
UE3- Langue 1 appliquée à l’activité de guide conf 1
  • Anglais ou Espagnol ou Allemand ou Italien
  • Base linguistique : vocabulaire, grammaire, syntaxe
  • Présentation d’éléments du patrimoine
UE4- Langue 2 appliquée à l’activité de guide conf 1
  • Anglais ou Espagnol ou Allemand ou Italien
  • Base linguistique : vocabulaire, grammaire, syntaxe
  • Présentation d’éléments du patrimoine
Semestre 6

UE1 - Art, sciences et patrimoine 2
  • Art Médiéval :architecture romane&gothique du sud France
  • Art Moderne : la Renaissance française et l’art du portrait
  • Patrimoine industriel des XIXème et XXème siècles
UE2 - Techniques de la médiation orale des patrimoines 2
  • Patrimoine, politique publique et réglementation du guidage
  • Psychosociologie du tourisme
  • Connaissance et analyse du territoire
  • Outils numériques du Patrimoine et du Tourisme 2
UE3 - Langue 1 appliquée à l’activité de guide conf 2
  • Anglais ou Espagnol ou Allemand ou Italien
  • Base linguistique : vocabulaire, grammaire, syntaxe
  • Présentation d’éléments du patrimoine
UE4 - Langue 2 appliquée à l’activité de guide conf 2
  • Anglais ou Espagnol ou Allemand ou Italien
  • Base linguistique : vocabulaire, grammaire, syntaxe
  • Présentation d’éléments du patrimoine
UE5 - Projet tuteuré
  • Projet tuteuré
  • Encadrement du projet tuteuré
UE6 - Projet Professionnalisant Partenaires - Université
  • Stage 3PU

Débouchés professionnels

  • Guides-conférenciers
  • Médiateurs culturels
  • Conseillers en séjour touristique dans un office de tourisme
  • Chargés d’accueil dans les sites touristiques
  • Chargés de mission en développement d’itinéraires, de parcours ou de visites

La formation forme aussi aux problématiques du développement touristique local, à l’aménagement du territoire et à la promotion d’un département, d’une région ou d’un pays. Cela peut conduire à des métiers de type « chargés de mission » pour mettre en valeur un territoire.

Contact administratif

Responsables pédagogiques :
Martin GALINIER

Coordinateur professionnel :
Lionel SANCHEZ

Administration :
Faculté L.S.H., département Histoire de l’art et Archéologie
04 68 66 22 70
Marie-Line MONTREDON

Formation continue et Apprentissage SFC :
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr

Direction de l’Orientation, des Stages et de l’Insertion Professionnelle (DOSIP) :
Bât B (rez-de-chaussée)
04 68 66 20 42
dosip@univ-perp.fr
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Mise à jour le 31 janvier 2017