DUT Carrières Juridiques (CJ)

A+ A- Aa
Partager cette page :
Nature
Formation diplômante
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue

Résumé

L'IUT Carrières Juridiques offre à ses étudiants une formation juridique universitaire de grande qualité dans un cadre particulièrement agréable. Cette formation est orientée vers une qualification à visée professionnelle et permet également la poursuite d'études. L'équipe pédagogique, composée de Maîtres de conférences des universités, de Professeurs Agrégés et de Professionnels du droit assure aux promotions une formation théorique et pratique complète. L'encadrement offert aux étudiants amène un fort taux de réussite.
Le cadre et l'atmosphère du "campus", les relations privilégiées entre enseignants et étudiants, les moyens techniques et informatiques mis à la disposition des étudiants participent à l'esprit de réussite de cette formation universitaire. C'est pourquoi, au nom de toute l'équipe et à titre personnel, je forme le vœu de vous y recevoir bientôt et d'avoir le plaisir de vous compter parmi nos futurs étudiants.

Nadine Pinatel
Chef de département de l'IUT Carrières Juridiques de Narbonne
 

Objectifs

La vocation spécifique de l'enseignement dispensé à l'IUT CJ de Narbonne est professionnelle. Ainsi, la volonté de l'encadrement pédagogique est d'apporter un apprentissage des concepts dans une perspective d'intégration dans la vie économique. Aussi, que  l'étudiant souhaite ou non continuer ses études à la fin de son cursus à l'IUT, la pédagogie mise en oeuvre tend à favoriser l'esprit d'analyse et le  sens des responsabilités, en développant des méthodes de travail comparables à celles utilisées dans la vie professionnelle.
Cette volonté se concrétise à la fois lors des séances de cours et de TD mais aussi lors de dispositifs mis en place tout au long de l'année qui visent à faire développer chez nos étudiants leurs savoirs et leurs savoir-faire professionnels.


Contrôle des connaissances

Organisation modulaire des enseignements en 4 semestres.
Le contrôle des connaissances est un contrôle continu.

Conditions d'accès

La formation accueille environ une centaine d'étudiants par an recrutés sur dossier en fonction de leurs résultats scolaires et de leurs réponses à un questionnaire.
Le baccalauréat ou un titre admis en équivalence est requis.
1 langue obligatoire : Anglais – Espagnol
Le candidat devra être mobile, attiré par des carrières actives et avoir le sens des responsabilités et l'organisation.

Organisation générale des études

L'enseignement est pluridisciplinaire à dominante juridique. L'ensemble de la formation vise à lier la théorie et la pratique. Dans cette perspective, les enseignements sont assurés à la fois par des universitaires et des professionnels. Le contrôle des connaissances est continu, il détermine la validation des semestres.
Télécharger la plaquette de présentation de l'IUT CJ

Organisation des enseignements

La formation est dispensée sur une période de 60 semaines réparties sur deux ans.
L'horaire hebdomadaire est d'environ 30 heures de cours magistraux, TD et TP.
La présence au cours, TD, TP est obligatoire et contrôlée.
Télécharger le PPN (Programme pédagogique National)
 

Programme

Le DUT est composé de 4 semestres répartis sur deux années d'études :
  • Disciplines juridiques : Droit civil, Droit constitutionnel, Droit processuel, Droit social, Droit commercial, Droit pénal, Droit administratif, Droit des sociétés, Droit des entreprises en difficultés
  • Gestion de l'entreprise : Comptabilité/Finance, économie, fiscalité
  • Communication et intégration professionnelle : Techniques d'expression, TIC, méthodologie, langues étrangères, PPP (Projet personnel et professionnel), stages, projet tuteuré.

Télécharger la maquette du programme de première année

Télécharger la maquette du programme de deuxième année

Télécharger la maquette du programme de la formation continue (Formation en 1 an)

 

L'IUT CJ : un enseignement concret

Les modules complémentaires :

Télécharger le programme des modules complémentaires

En deuxième année et toujours dans l'objectif de favoriser la réussite professionnelle de nos étudiants, un volet optionnel s'offre à nos étudiants.
Deux alternatives sont donc proposées :

Module complémentaire 1 : Juriste d'entreprise
Ce module vise à doter l'étudiant de connaissances précises en droit privé, processuel et économique. Elle prépare aux métiers judiciaires, soit dans le but de pouvoir dès l'obtention du DUT postuler à un poste au sein du service juridique d'une société (entreprise, banque, assurance...), soit en tant qu'assistant professionnel d'un judiciaire (avocat, notaire, huissier...). Si l'étudiant décide de poursuivre ses études en licence, cela lui permettra d'avoir une orientation en droit privé, carrières juridiques.

Module complémentaire 2 : Concours de l'administration
Ce module vise à conférer à l'étudiant une préparation plus orientée vers les concours administratifs (fonction publique territoriale, douanes...). L'objectif est de préparer l'étudiant aux règles de droit public et de culture générale juridique qui s'y attachent. Si l'étudiant souhaite poursuivre ses études cela peut l'amener à se tourner vers une licence d'administration publique, une licence de droit public, ou un IPAG.

Les stages en entreprise :

Les stages relèvent d'une importance fondamentale dans notre cursus puisqu'ils sont le chemin et parfois l'aboutissement de l'apprentissage et de la recherche d'une carrière qui correspond réellement aux capacités et aux envies de l'étudiant.
Aussi, le stage se déroule sur 12 semaines réparties sur les deux années :
- 1ère année : 4 semaines de stage
- 2ème année et APPC-FC : 8 semaines de stage
Le stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance devant un jury composé d'enseignants de l'IUT et de professionnels.

Le projet tuteuré :

Il s'agit d'un projet que chaque étudiant, au sein d'une équipe, devra mener en première année de son cursus à l'IUT CJ. Son objectif est d'acquérir et/ou de développer des compétences utiles à la vie professionnelle telles que l'autonomie, le travail en équipe, la prise de responsabilité, la gestion d'un planning...

Le PPP (Projet personnel et professionnel) :

Il permet de définir les compétences et les choix professionnels des étudiants de manière individualisée et à travers des cas pratiques. Ce module est aujourd'hui considéré comme fondamental pour apprendre aux étudiants à mieux se connaître et les guider dans leurs futures voies professionnelles.

Poursuites d'études

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études après le DUT carrières juridiques, notamment en licences professionnelles, en licence générale ou autres.
Une bonne scolarité au département permet d'intégrer une troisième année de licence dans certaines universités où l'expérience montre qu'ils y réussissent brillamment.
L'accès est aux licences d'administration publique qui donnent accès aux concours de catégorie A (recrutement dans la fonction publique) est également possible.

Vous trouverez en suivant ce lien ci-contre, un site regroupant de nombreuses informations sur les poursuites d'études possibles :
https://poursuitedutcj.wordpress.com/
 

Débouchés professionnels

L'idée centrale est de former un technicien possédant un solide bagage juridique. Hiérarchiquement , les postes occupés par les diplômés vont d'employé à cadre moyen. Les principaux débouchés se répartissent de la manière suivante :
- Assurances, banques, immobilier : postes techniques de contentieux, de gestionnaire de sinistre, de rédacteur juridiques, de conseiller en assurance, d'agent immobilier...
- Services spécialisés des entreprises privées (ex : contentieux, recouvrement, personnel) : secrétaire juridique, assistant juridique, chargé de rédaction d'actes, assistant ressources humaines...
- Auprès des professions libérales juridiques et comptables (avocat, huissier, notaire, expert-comptable...) : collaborateur, assistant, clerc...
Nous sommes fiers de constater la réussite de nos diplômés que ce soit dans les cabinets des professionnels judiciaires, dans les pôles juridiques des entreprises ou dans les administrations où ils sont recrutés.

Responsable(s)

Chef de département

Contact administratif

cj-iut@univ-perp.fr
Partager cette page :

Mise à jour le 31 août 2017