3ème journée d'études de la Licence profesionnelle guide-conférencier

A+ A- Aa
Partager cette page :

le 21 avril 2017

Thème « La médiation culturelle dans les musées à destination des publics en situation de handicaps »

visite.jpg

visite.jpg

Vendredi 21 avril, à partir de 9h à la Faculté de droit de l'antenne de Narbonne de l'UPVD, la licence professionnelle guide conférencier organise une journée d'études autour de la médiation culturelle dans les musées à destination des publics en situation de handicaps, avec le soutien du Grand Narbonne, Communauté d'Agglomération.

La formation de Guide-Conférencier trilingue existe depuis 1994 à l’Université de Perpignan via Domitia (UPVD) et s’est installée en 2003 à Narbonne. Cette formation s’est imposée comme l’une des plus attractives du Département d’histoire de l’art et archéologie de l’UPVD, et son rayonnement au niveau national et international s’accroît au fil des ans.

Depuis 2015, la licence professionnelle guide conférencier organise, chaque année, une journée d'études visant à réunir les étudiants (anciens et actuels), les professionnels et enseignants de la filière. Ce rassemblement permet de renforcer les réseaux et de développer la notoriété de la licence et plus globalement celle du métier de guide conférencier.

Pour cette édition 2017, la journée d'études répondra à une problématique quotidienne des professionnels du secteur : l'accueil des publics en situation de handicap. En effet, durant l'année 2016/2017, un groupe d'étudiants de la licence a été chargé de réfléchir à la problématique de l'accessibilité des lieux culturels aux publics en situation de handicap.

Ce travail de recherche s'accompagne de mises en situation en musée avec des publics présentant des handicaps différents : handicapés mentaux, malentendants et non voyants. Chacune de ces préparations de visite donne lieu à la mise en place de techniques spécifiques et à la création d'outils d'aide à la visite par les étudiants en accord avec le coordinateur professionnel de la formation, M.Lionel Sanchez, la direction du musée Amphoralis, Mme. Odile Tankere, et des associations partenaires, avant d'être expérimentés in-situ au cours de visites animées par les étudiants.

Deux visites ont eu lieu :
  • samedi 18 mars pour les malentendants
  • vendredi 24 mars pour les mal-voyants
La journée d'études du 21 avril sera l'occasion pour pour les étudiants de faire un retour d'expérience sur ces deux premières visites.

Elle se déroulera en présence de :
  • Professeur Esteban Castaner-Munoz, responsable de l'axe Patrimoines du CRESEM
  • M. Tristan Lamy, Vice-président du Grand Narbonne Communauté d'agglomération, en charge de la délégation Innovation, Transition Écologique, Enseignement Supérieur, Économie Sociale et Solidaire (ESS) ;
  • Mme Marie BAT, Vice-Présidente du Grand Narbonne – Délégation Politiques Culturelles du Territoire ;
  • M. Lionel Sanchez, Enseignant CRESEM - UPVD, Coordinateur professionnel de la Licence professionnelle Guide-conférencier, guide-conférencier ;
  • Mme Odile TANKERE (Musée Amphoralis) ou Mme Anne BOUSQUET, Responsable des musées de l’Agglomération de Narbonne.

===> Programme de la journée <===


Thématique(s)
UPVD Narbonne
Partager cette page :

Mise à jour le 28 avril 2017